LE BELVEDERE DE LA VIERGE

Bruilhois
Nous écrire

Présentation :

On quitte l'effervescence urbaine par les berges du Canal latéral à la Garonne pour attaquer ensuite le coteau à l'aide d'une rampe goudronnée très raide. Dure mise en jambe mais le plus dur est fait. Heureusement, un chouette sentier en balcon lui succède. Noyé sous la verdure, il permet de récupérer avant d'aborder une seconde montée plus régulière, sur de la piste cette fois ci. Après cela, fini les grosses difficultés puisque le tracé arpente alors sur un vaste plateau ondulé, où les champs alternent avec les haies, les bosquets et même la pelouse d'un golf. Naturellement, qui dit plateau dit rebord d'un plateau que nous atteignons au niveau du belvédère de la Statue de la Vierge, face à la plaine de la Garonne. Et la descente du chemin de croix n'a rien d'un calvaire ... Bien au contraire.

Données Techniques :

• Kilométrage : 16,4 km
  • Dénivelé : 200 m
  • Temps moyen : 1H30
  • Difficulté physique : Moyenne
  • Difficulté technique : Très moyenne
  • Panorama : De superbes paysages
  • Pour se rendre au départ : Le départ se trouve à hauteur de la capitainerie du porte de plaisance du canal latérale à la Garonne, à AGEN.

Coupe des dénivelés :

Carte de la randonnée :

Points particuliers :

• 00,000 : Le circuit démarre en plein centre d'AGEN, partir en direction de Villeneuve sur Lot. Rouler tout le temps le long du canal, du côté gauche de préférence.
  • 01,500 : Après être passé sous le pont du chemin de fer, quitter le bord du canal pour prendre une route qui part à gauche. Emprunter cette route jusqu'avant la voie ferrée. Prendre à la fouche à droite et ... Bonne excalade !!!
  • 03,600 : Après une bonne ascension par la route puis par une piste, on rejoint une route à emprunter sur 200 m environ. Prendre ensuite à droite un petit sentier entre 2 maisons.
  • 04,700 : Prendre à doite sur la route et prendre la direction du centre aéré de St Ferréol et de l'école.
  • 07,000 : Après avoir longé l'école, prendre la route partant légèrement sur la droite. Il faut ensuite quitter la route par un chemin qui monte entre 2 maisons, sur la droite. A la prochaine route que l'on rejoint , faire le tour de la maison sur la gauche pour reprendre le chemin qui en repart.
  • 07,900 : Suivre le chemin qui longe le golf (na pas s'amuser à traverser les greens (...) pour retrouver l'entrée du golf et prendre sur la droite.
  • 09,350 : Monter en épingle à droite la petite route fléchée "Statue de la Vierge"
  • 10,450 : A la Statue de la Vierge, prendre quelques secondes pour regarder la superbe vue et prendre à gauche, direction le chemin de croix (à droite juste après un banc (ATTENTION AUX PIETONS)
  • 11,350 : Arriver dans Bon Encontre rejoindre le canal en partant sur la gauche puis revenir vers le point de départ par le même chemin qu'à l'aller.

Bon à savoir :

N'hésitez pas, donnez moi votre avis sur ce circuit si vous avez eu l'occasion de le faire. D'autre part, je suis aussi réceptif à toute critique ou à toute suggestion !!!

VTT club de l'Agenais - Mairie de Moirax 47310 Moirax - 06 80 53 43 71.
Association loi 1901 affiliée à l'UFOLEP.